Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie BLEU CHIMERES
Publicité
Albums Photos
Compagnie BLEU CHIMERES
Archives
Newsletter
18 décembre 2009

Présentation du spectacle

jv_rimbaud

«Je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné»

Ainsi commence une saison en enfer dont d'aucun diront qu'il s'agit du premier grand texte sacré occidental. Confession ou simple regard d'un adolescent, surdoué, perdu dans un monde qui ne peut plus être le sien, aucun des «sophismes» de la vie ne sera, dans ce texte, oublié par lui ; l'Homme, les hommes, la vie, la mort, l'amour, la science, les croyances, l'art, etc ; qui font de ce texte le texte de toutes les adolescences.

Mais là, nous rencontrons le prince des poètes "le poète voyant", avec la fulgurance des sens, «Je me flattais d'inventer un verbe poétique accessible un jour ou l'autre à tout les sens», un être unique qui a accès au sublime, et qui s'exilant, ne pouvant achever sa vie en Europe, nous demandera de comprendre : «tachez d'expliquer ma chute et mon sommeil, moi je ne puis pas plus m'expliquez que le mendiant...»

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité